Executive Summary
Aujourd'hui, la communication est au cœur de toutes les discussions. Grâce au développement des technologies de l'information et des communications, tous les êtres humains de la planète sont potentiellement reliés entre eux.
Mais pourquoi ne pas envisager de faire également dialoguer les équipements entre eux ? Les appareils ménagers ou multimédia rentreraient alors en communication les uns avec les autres, sans l'aide de l'homme ou presque.
La technologie permet aujourd'hui de réaliser ces prouesses technologiques : les appareils deviennent intelligents, ils agissent selon le profil des utilisateurs. On peut imaginer sans mal que la maison communicante fera partie de notre futur à tous. Qui ne voudrait pas d'une maison qui prend en charge les tâches domestiques, qui assure à ses occupants plus de confort, de sécurité et de bien-être , qui leur facilite la vie et répond à leurs besoins et désirs avant même qu'ils étaient été formulés ?
Justement, nous avons voulu comprendre pourquoi ce projet, dont on parle depuis plus de trente ans, ne prend forme qu'aujourd'hui, mais aussi comment il va être accueilli par les consommateurs, à qui on a trop longtemps présenté cette maison comme un sujet de sciences fiction.
Pour pouvoir répondre à ces questions, nous nous sommes attachées dans un premier temps à définir le concept de maison communicante, à établir son historique afin de mieux comprendre son évolution et à en comprendre les enjeux.
Nous avons réalisé un état des lieux du marché : l'émergence de la domotique étant déjà amorcée depuis quelques années, on a pu constater que de nombreux éléments favorables étaient réunis pour permettre son renouveau. Afin de mieux comprendre les réels attraits de la maison communicante, nous avons tenté d'imaginer ses pièces, grâce aux différents exemples qui existent à travers le monde.
La confrontation des éléments de l'offre et de la demande nous a ensuite permis de relever les lacunes du marché : l'absence d'une offre structurée et d'une politique marketing nous semblent être aujourd'hui les principaux freins au développement de la maison communicante.
Or, il serait intéressant d'explorer ces voix pour créer de nouveaux marchés avec de véritables opportunités d'emploi à la clé.