Simulation

Simulation de la vie d’une famille dans une maison communicante

Quelque part sur la côte ouest des Etats-Unis le 21 juin 2010…

Il fait déjà 25 °C, ce matin de 23 juin 2011, lorsque le réveil de Monsieur Wallace le tire de son lit à 8h00 du matin. Pendant que le couple se réveille doucement, les volets s'ouvrent progressivement, pour ne pas laisser entrer trop de chaleur et de luminosité et un délicieux café se met en marche dans la cuisine, puisque la machine a café a été actionnée par le réveil familial.

En allant dans sa salle de bain, il lit sur l'écran tactile du miroir, pourvu d'un mécanisme anti-buée, les news du jour, ses mails, la météo, ainsi que les informations qu'il a paramétrées. Il est alors interpellé par un message d'alerte, affiché sur l'écran : le petit dernier, Peter, a de la température, détectée par les capteurs de son lit. Il est toujours au lit.

Madame Wallace va voir le petit Peter et, inquiète de son état de santé, décide d'alerter le cabinet médical (qui a déjà les coordonnées de la famille ainsi que le dossier médical de chaque membre) par un système d'interphone.

Le reste de la famille est réunie dans la cuisine pour le petit déjeuner. Mary, le second enfant de la famille, a fini le lait, mais heureusement le réfrigérateur, avait pris l'initiative d'en commander ; il ne reste plus qu'à aller dans le sas de livraison pour aller le chercher.

La porte sonne. L'écran télé, branché sur une chaîne de dessins animés, laisse apparaître une fenêtre : la webcam, postée à l'entrée de la porte indique que c'est le médecin qui est arrivé. Celui-ci diagnostique une gastro-entérite ; il commande les médicaments directement sur Internet, et envoie par la même occasion un mail à l'école et au travail de Madame Wallace, pour expliquer que le petit est malade et que sa maman doit rester à ses côtés.

Il est temps pour Monsieur Wallace et Mary de partir ; le détecteur de chaleur se met en route, ferme légèrement les volets pour éviter la chaleur et met la climatisation en prenant en compte la présence d'un enfant malade dans la maison et plus particulièrement dans les pièces où il se trouve. La maman décide de faire un peu de ménage ; elle déclenche son e-robot aspirateur, qui dépoussière et nettoie tout seul.

Pendant son temps, une livraison arrive dans le sas ; un message apparaît alors sur l'écran plat du frigo, indiquant que les médicaments du petit sont arrivés. Un bip sonore retentit et le i-robot s'arrête pour ne pas en couvrir le bruit. Aussitôt que Madame Wallace prend les médicaments, le message d'alerte s'éteint et le e-robot continue sa tâche.

Le montant de la commande sera automatiquement débité du compte " livraison " que la famille a ouvert sur Internet. Il est temps de faire à manger, mais le téléphone sonne ; le i-robot, qui a presque fini, s'arrête à nouveau pour permettre à tous d'entendre la sonnerie. Il s'agit de Monsieur Wallace qui s'inquiète pour son petit. Mais grâce à un système de visioconférence, il est vite rassuré car il peut se rendre compte que son fils a déjà meilleure mine. Lorsque le téléphone est raccroché, le i-robot reprend son travail.

Pour élaborer son repas, Madame Wallace cherche une recette sur Internet, prenant en compte l'état de santé du petit et le contenu de son frigo sur l'écran connecté du réfrigérateur. Le repas est prêt mais le petit ne peut pas se déplacer ; sa maman lui apporte alors son déjeuner sur un plateau intelligent (qui conserve les aliments au chaud, ou au froid selon leur nature, et qui est doté d'un écran connecté au net), sans oublier, grâce au message de rappel affiché sur l'écran du frigo, les médicaments prescrits par le médecin.

A la fin du repas, le petit demande la permission de regarder un DVD. C'est sa maman, qui est dans le salon qui le choisit et le lance, et Peter pourra tranquillement regarder le dessin animé de son lit. Pendant ce temps, Madame Wallace décide de trier ses photos de vacances sur son Media Center, tout en guettant le début de sa série préférée qui apparaît pour le moment sous forme de fenêtre sur son écran télé.

Celle-ci commence ; elle a tout juste le temps d'envoyer ses meilleures photos à ses amies par Internet, et d'en imprimer une qu'elle gardera pour elle, sur l'imprimante située à l'étage, dans le bureau de son mari.

A la fin de l'épisode, Madame Wallace met à sécher le linge au soleil, la lessive qu'elle a mise en route plus tôt dans la matinée. Mais au bout de quelques minutes, alors qu'elle est occupée à jouer avec son fils, il se met à pleuvoir. Heureusement, les détecteurs de pluie ont actionné le store situé au dessus de la terrasse pour protéger le linge et le garder au sec.

Il est 17h00 et Mary rentre de l'école. Elle a à peine le temps de prendre son goûter que Madame Wallace a déjà reçu les devoirs que sa fille a à faire sur son PDA WiFi. La petite ne pourra pas échapper à sa leçon de grammaire…

C'est au tour de Monsieur Wallace de rentrer ; il est déjà l'heure de dîner et pour changer, toute la famille décide de manger italien. Ils commandent donc leur repas sur Internet.

En attendant que celui-ci arrive, tout le monde s'installe devant la télévision. Ce soir ils vont utiliser le service de Video On Demand. Durant le film, un message indiquant que la livraison est arrivée et que le petit doit prendre ses médicaments apparaît sur l'écran télé. En effet, le film est interrompu quelques secondes pour cette annonce, le message d'alerte de l'écran du frigo n'ayant pas été validé.

Il est 22h30 ; toute la famille va se coucher.