Conclusion


Si le concept de domotique existe depuis maintenant vingt ans, la révolution technologique de ces dernières années permet enfin de la réaliser. De nombreux éléments sont aujourd'hui réunis pour favoriser son développement : haut débit, technologies sans fil, démocratisation de l'accès à Internet…

La maison communicante, en plus de décharger des tâches ménagères, apporte sécurité, bien-être, confort et adaptabilité aux nouveaux besoins et à l'évolution de la famille. Grâce à l'automatisation et à la délégation, les individus ont plus de temps pour se consacrer à l'essentiel : les loisirs, la famille et les amis.

De plus, même si les consommateurs semblent légèrement effrayés par l'aspect froid et technique des équipements, ils sont très enthousiastes lorsqu'ils ont l'occasion de visiter une telle maison. En effet, 67 % des visiteurs de Ma Maisonnet ont envie de s'y installer.

Ce décalage entre l'idée que les individus se font de la maison communicante et la réalité est sans doute dû au manque de communication sur le produit. Il semble indispensable aujourd'hui de communiquer et d'informer le public sur les avantages et les bienfaits de la maison communicante à travers un message fort qui pourrait être : " la maison communicante vous soulage de vos tâches quotidiennes ".

On peut également noter l'absence d'une offre structurée et claire ; en effet, les consommateurs se retrouvent face à une multitude d'acteurs dans des domaines variés sans savoir vers qui se tourner. De plus, il n'existe quasiment aucun lien entre tous ces professionnels.

Pour pallier à ce manque, un nouveau type de prestataire, spécialisé dans la maison communicante, pourrait voir le jour. Il jouerait le rôle d'intégrateur et aurait pour mission de conseiller les clients et de superviser le projet.

Ce nouveau marché offre de nombreux débouchés tant en amont pour la conception et la fabrication des composants de la maison qu'en aval pour la maintenance ou le service après-vente.

Malgré tous ses aspects positifs et attractifs, la maison communicante est un bien à manipuler avec précaution et nécessiterait un code de bonne conduite des utilisateurs. Ceux-ci doivent rester maîtres de leurs décisions et ne pas se laisser aller à la facilité à outrance. Le gain de temps apporté par la maison doit être utilisé à bon escient dans des activités humaines et socialisantes.

La maison communicante, avec des intégrateurs spécialisés et une bonne politique de communication, a de grandes chances de succès. Mais pour séduire totalement les consommateurs, il reste encore à trouver la " killer application " qui ferait de la maison communicante un produit indispensable et incontournable.