Les Concepts
Le salon
Le salon de la maison communicante sera un véritable centre de commandement. Equipé d'un " Media Center ", il sera la pièce principale de la maison d'où tout peut se piloter.
Le " Media Center " permettra, par exemple, de consulter ses photos de vacances, de les retoucher avant de les imprimer sur l'imprimante du bureau ou de les envoyer par email, tout en téléchargeant de la musique. Bien entendu, tout ceci peut se faire en gardant un œil sur son programme préféré, car l'écran peut se diviser en lucarnes indépendantes.
La véritable révolution du Media Center, en plus de ses qualités technologiques, réside dans son aspect : il présente le côté ludique de la télévision, en occupant une place importante du salon, lieu de vie et de détente ; il n'est plus l'objet froid, repoussant du bureau. Il n'est plus synonyme de travail mais de convivialité. Son ergonomie, sa simplicité permettra à tous d'accéder à la technologie.
La télécommande du " Media Center " permettra de plus de piloter tous les appareils communicants de la maison. La mise en route de l'arrosage, la fermeture des volets, l'ouverture de la porte, la mise en route de la machine à café… tout pourra être fait depuis son salon. Le " Media Center " sera, de plus, relié aux différentes webcams de la maison.
Ainsi, si une personne se présente à la porte, il sera possible de connaître son identité sans se déplacer, tout en continuant à regarder la télé, ou à travailler sur Internet, grâce à la webcam positionnée dehors. Si un enfant pleure dans une chambre ou que le chien aboie dans le jardin, là encore il sera possible de voir ce qu'il se passe depuis son canapé.
Mais la communication entre les objets ne s'arrête pas là. Le " studio créatif " de France télécom, basé à Rennes travaille sur la communication des objets traditionnels.
Ainsi, lorsque l'occupant du salon décide d'allumer une bougie " zen ", celle-ci enclenche une série d'actions, pilotée par un portail spécifique sur Internet et c'est toute une atmosphère de tranquillité et de relaxation qui s'installe. L'allumage de la bougie déclenchera une musique adaptée, un affaiblissement de la lumière, la fermeture des volets, une senteur particulière…
Tous les objets du salon peuvent ainsi devenir des déclencheurs et se dotent alors d'une nouvelle fonction de communication. Le salon deviendra un lieu de vie central, où tous les occupants de la maison de retrouvent.
Les chambres
Les chambres de la maison communicante pourront être équipées non seulement d'appareils qui communiquent entre eux mais qui communiquent avec l'extérieur.
Ainsi, tous les appareils qui équipent une chambre " communicante ", tels que le réveil, la chaîne hi fi, le chauffage, la lumière seront reliés entre eux mais aussi avec d'autres appareils de la maison. Lorsque le réveil sonnera, celui-ci pourra, si il a été programmé, lancer la machine à café, l'eau du bain…
Le temps, et la température extérieurs, seront des éléments que la maison communicante prendra en compte : si au moment du coucher il fait chaud et que l'on dort la fenêtre ouverte, celle-ci se fermera progressivement durant la nuit, à mesure que la température baisse. On peut aussi imaginer que le matin, après la sonnerie du réveil, les volets, si il fait déjà chaud à l'extérieur, ne s'ouvriront que très légèrement pour éviter que la chaleur entre dans la pièce.
Mais la communication entre les appareils pourra même être plus intuitive : lorsque le système détectera qu'une personne se lève durant la nuit, celui-ci éclairera la personne sur son passage et pourra même, si la personne emprunte le chemin des toilettes, préparer le chauffage de la cuvette.
Cette communication des objets entre eux peut même être poussée plus loin. La maison test japonaise " Jeita ", propose ainsi un système d'alerte incorporé au lit. Celui-ci contrôle certains paramètres physiologiques et les envoie à un centre médical et est capable de percevoir toute anomalie et de déclencher l'alerte reliée aux urgences médicales.
Chaque pièce de la maison communicante sera équipée d'un interphone à reconnaissance vocale, qui permettra de dialoguer directement via Internet ou de dicter un email.
Le petit-déjeuner au lit sera servi sur un plateau lui aussi " communicant ", équipé d'un écran relié à Internet, qui permettra de prendre connaissance de l'actualité ou de lire ses messages, mais aussi de conserver les tasses au chaud et le jus d'orange au frais, grâce à des capteurs, et qui empêche les plats de glisser grâce à des contacts magnétiques.
Les objets de la chambre d'enfants seront eux aussi communicants. Ainsi, l'ours en peluche sera doté d'une fonction raconteur d'histoires. Equipé de capteurs d'humidité, de température, de lumière et d'un GPS, l'ours choisira lui-même l'histoire à raconter selon toutes les informations qu'il a recueillies (lieu, heure, climat…).
Une webcam alertera les parents des pleurs du bébé et un matelas doté de capteurs enregistrera les moindres signaux alarmants dans le comportement du bébé.
La chambre de la maison communicante sera certes plus conviviale mais aussi plus sécurisée.
La cuisine
La cuisine est le centre d'activité majeur de la maison. Au cœur de la cuisine se trouve le réfrigérateur Internet intelligent. Il est doté d'un écran tactile permettant de retrouver toutes les fonctions d'Internet sans avoir de PC : se connecter au Web, télécharger des recettes de cuisine, faire du shopping, envoyer et recevoir du courrier électronique…
Mais la communication ne s'arrête pas là : on peut aussi faire de la visioconférence, laisser des messages écrits ou vocaux, regarder la télévision ou un film provenant du magnétoscope ou du lecteur DVD, surveiller la chambre du bébé qui dort… Le réfrigérateur identifie les éléments présents dans le réfrigérateur, se connecte à Internet et commande seul les produits épuisés. Il propose également des recettes de cuisine qui s'adaptent au mieux au contenu du réfrigérateur ou à l'état de santé des occupants. Dites lui ce que vous voulez manger et il vous donnera une suggestion de menu.
Ce réfrigérateur multi-tâches offre la possibilité aux membres de la même famille de communiquer et de s'organiser entre eux ainsi que de faciliter la gestion de l'emploi du temps grâce aux fonctions agenda et horloge. La cuisine trouve ainsi pleinement son rôle de cœur de la maison et constitue une véritable plate-forme de communication au sein de la famille.
Le i-robot aspirateur trouve lui aussi sa place dans la cuisine. Il fait le ménage tout seul et sans jamais repasser au même endroit grâce à des capteurs. Dès que ses batteries sont déchargées, il va se reposer sur son socle. Bien plus qu'un simple aspirateur, ce petit robot est aussi un espion car il est muni d'une caméra digitale. Ainsi, il est possible de surveiller sa maison lorsque l'on est au bureau car une fonction permet de se connecter à l'i-robot et de le contrôler à distance depuis son écran d'ordinateur.
Toutes les pièces de la maison communiquent également entre elles. Par exemple, mon émission de radio ou de télévision préférée me suit de pièce en pièce grâce aux enceintes, aux écrans LCD et aux détecteurs de présence et de mouvement éparpillés dans la maison.
Les exemples de maison communicantes existantes
Maison Japonaise : Jeita
Une équipe de chercheurs emmenés par le gouvernement japonais vient d'ouvrir une maison entièrement équipée des dernières technologies. De l'automatisation des fonctions principales à leur contrôle par téléphone ou Internet, le projet promet une petite révolution dans la vie de tous les jours, mais il reste avant tout une démonstration.
Il aura fallu trois ans pour réaliser cette véritable "maison du futur" japonaise. Avec l'aide du gouvernement, une équipe de chercheurs a réussi à mettre en scène les applications des technologies dans la vie quotidienne : automatisme, contrôle des installations par téléphone et Internet, en tout une cinquantaine de technologies autour d'un réseau domestique.
La "maison Jeita" dispose à l'entrée d'une webcam qui accueille les visiteurs. Les propriétaires, eux, peuvent ouvrir la porte par un système de reconnaissance de leurs empreintes digitales.
Dans la cuisine, le système enregistre les aliments utilisés et passe commande automatiquement sur Internet.
La boîte aux lettres possède un système de reconnaissance optique et elle est reliée au réseau domestique.
Si le temps devient pluvieux, le linge sur le balcon est sec car des capteurs ont détecté le changement de temps et un store s'est abaissé automatiquement.
Dans le salon trône un grande télévision flanquée de l'incontournable console de jeu, c'est un peu le centre de contrôle de la maison. Toutes les fonctions peuvent en effet être pilotées sur son écran depuis une télécommande, du réglage des éclairages à l'arrosage du jardin en passant par l'air conditionné. Des fonctions qui sont également accessibles en ligne.
Chaque pièce est équipée d'un interphone avec reconnaissance vocale, pour dialoguer directement ou dicter un e-mail. Les commandes peuvent être automatisées.
Les auteurs du projet assurent que ces technologies seront bientôt toutes accessibles au grand public.
Maison Française : Ma M@isonnet
Cisco Systems, France Télécom et Kaufman&Broad ont crée Ma Maisonnet pour tous ceux qui veulent bénéficier astucieusement et facilement des nouvelles technologies.
Ma Maisonnet intègre dans sa structure un réseau global de communication. Câblée dans ses fondations et connectée en permanence à Internet, elle est équipée d'applications et de produits qui existent aujourd'hui ou disponibles très prochainement.
Elle a été construite autour des cinq bénéfices les plus attendus du grand public pour leur habitat : confort, communication, économies, sécurité et loisirs.
A partir de différents appareils qui s'insèrent naturellement dans notre quotidien (téléviseurs, téléphones, ordinateurs, webcams…), les habitants de Ma Maisonnet accèdent à une panoplie de services qui leur facilitent la vie.
Le secret de fabrication réside dans un " plus " : un Intranet domestique entièrement relié à Internet qui permet de tout faire fonctionner aussi simplement qu'avec une télécommande ! Ce réseau global de communication se décompose en plusieurs sous-réseaux : réseau domotique, réseau électroménager, réseau de données sans fil…
Le pilotage à distance de Ma Maisonnet permet entre autre de régler le chauffage avant de rentrer de vacances : en arrivant, toute la famille est heureuse d'entrer dans une maison bien douillette… et d'ouvrir les volets à distance.
Ma Maisonnet offre également des avantages en terme de sérénité. L'alarme repère les éventuelles intrusions et une caméra permet de voir qui se présente à l'entrée. Au quotidien, les parents ne sont plus obligés de monter et descendre les escaliers toute la journée pour veiller sur le sommeil de bébé.
Une webcam placée dans la chambre de l'enfant permet d'y jeter un coup d'œil régulier tout en continuant ses activités. Ma Maisonnet est toujours fin prête pour répondre à tous les besoins de la famille, sur place ou à distance, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
La connexion permanente à haut débit permet d'accéder à un ensemble de divertissements en ligne : la musique venue d'Internet se diffuse dans toutes les pièces, le vidéo-club en ligne permet de choisir un film et de le regarder à tout moment, sans besoin de se déplacer. Bien sûr, toute la famille peut enfin jouer en réseau depuis chacune des chambres de la maison.
Cf. Annexes pour d'autres exemples de maisons communicantes