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Le but de ce site est de présenter la maison communicante sous ses différents aspects :
historique, technologies utilisées, concepts, marché, offre, etc.
Il a été réalisé par deux étudiantes du DESS 226 de l'Universté Paris IX Dauphine en support de leur mémoire de fin d'études.
Nous avons tenu à remercier notre directeur de mémoire ainsi que toutes les personnes qui nous ont soutenues dans ce projet.
Le DESS 226 Gestion des Télécommunications et des Nouveaux Médias
L'objet de ce diplôme de 3° cycle est de former des spécialistes de la gestion de la communication à distance, car ce
secteur en pleine expansion exige des hommes et des femmes de formation polyvalente capables d'appréhender les problèmes
spécifiques de ce domaine.
Cette filière universitaire ouverte sur la vie professionnelle est donc conçue pour préparer des étudiants à des
spécialités pour lesquelles ils trouveront aisément des débouchés tant en France qu'à l'étranger.
Elle repose sur trois caractéristiques principales :
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LA MIXITE DU CORPS ENSEIGNANT : Pour apporter aux étudiants, au-delà des aspects théoriques, des expériences et des
méthodes de travail adaptées aux réalités, le corps enseignant est non seulement composé d'universitaires de haut niveau,
mais encore de personnalités du monde professionnel.
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LA MIXITE DES ETUDIANTS : Le recrutement d'élèves d'origines universitaires diverses, salariés ou non, a pour but de
favoriser la confrontation des points de vue et de créer les éléments d'une saine émulation.
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LA MIXITE ENSEIGNEMENT/RECHERCHE : L'ensemble des enseignements s'appuie sur un centre de recherches le G.R.E.S. qui
permet d'une part, d'intégrer très tôt les étudiants à des activités de recherche, et d'autre part d'améliorer les cours
par les résultats des recherches des travaux conduits par des équipes de chercheurs pluridisciplinaires.
Plus de 1300 étudiants ont déjà suivi cette filière aux cours des dix huit dernières années, et bon nombre d'entre eux
reviennent suivre certains enseignements car cette formation évolue au gré des mutations technologiques. Elle a, dès à
présent, dépassé le cadre de la télématique au sens strict du mot pour aborder les questions plus vastes de la
vidéocommunication, associant ainsi sous le vocable des 3 T : Télécommunication, Télématique et Télévision.
Dominique Roux
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L'Université Parix IX Dauphine
Créée en 1968 dans les anciens locaux de l’OTAN, l’Université a d’abord été le Centre universitaire Dauphine, ayant statut
de Faculté. Elle a été reconnue comme Université de plein exercice en 1970 sous le nom de "Université Paris IX - Dauphine".
Il faut souligner le caractère expérimental de cet établissement, qui a bénéficié, dès la création du projet, d’une large
autonomie en matière d’innovation pédagogique et de contenu des enseignements. Un grand nombre d’enseignants ont tout de
suite été séduits par cette expérience, d’où le développement d’une forte identité parmi les personnels enseignants,
administratifs et les étudiants.
En 1994, l’Université s’est dotée d’une nouvelle aile abritant de nouvelles salles de cours, des centres de recherche,
deux Instituts ainsi que la Bibliothèque de Recherche.
Elle a pour objectif de développer l’enseignement et la recherche autour d’un thème central : « les organisations publiques
et privées et leur environnement ». Pluridisciplinaire, l’Université développe des disciplines très variées telles que la
Gestion, l’Economie, l’Informatique de gestion, les Mathématiques appliquées, le Droit et diverses spécialités des Sciences
humaines et sociales. Mais toutes ces disciplines convergent dans l’étude des organisations, des processus de décision et
régulation. Sont offertes, dans chacun de ces domaines, à la fois des formations scientifiques et culturelles, et des
formations à caractère professionnel.
La politique de formation mise en œuvre par Dauphine est caractérisée par cinq orientations majeures :
- Le maintien de la multidisciplinarité et la cohérence des programmes.
- La recherche de la pertinence scientifique grâce à une articulation étroite des activités de recherche et des
programmes de formation. Dauphine compte vingt-trois centres de recherche et près de 360 enseignants-chercheurs.
- La rénovation permanente des méthodes pédagogiques et des parcours de formation.
- Une professionnalisation des cursus en relation avec l’environnement économique et social.
- L’ouverture internationale.
A ce jour, Dauphine compte près de 7502 étudiants.
Une Université à l’écoute des milieux professionnels
La professionnalisation des cursus constitue une caractéristique majeure commune à la plupart des formations proposées
par l’Université Paris Dauphine. Dauphine délivre près de 77 diplômes dont 2 DEUG, 3 DEUP, 5 Licences, 12 Maîtrises, 3
Magistères, 18 DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies), 30 DESS (Diplôme D’Etudes Supérieures Spécialisées), plusieurs
Diplômes d’Université et 3 diplômes d'IUP (Institut Universitaire Professionnalisé).
Ceci se traduit concrètement par trois pratiques constamment développées par l’Université :
Les objectifs et les programmes de formation sont formulés par référence aux perspectives d’emplois et aux évolutions des
grands métiers. Dans chaque filière, des dispositifs de consultation des professions sont mis en place ; ils fonctionnent
activement grâce à des séminaires, des colloques avec des professionnels.
La pratique des stages et des mises en situation professionnelle est systématique, que ce soit dans
le cadre de stages obligatoires à l’obtention d’un diplôme, ou de stages complémentaires à l’initiative des étudiants.
Plus de 3500 conventions de stage sont établies chaque année.
Enfin l’intervention de près de 1000 chargés d’enseignement
professionnels issus des milieux de l’entreprise s’effectue dans tous les domaines pour lesquels la dimension d’application
s’avère dominante.
Une Université orientée vers l’international
L’ouverture internationale s’exprime aussi bien au travers du contenu des programmes de formation que dans les activités
d’échange proposées aux étudiants. Les thèmes relatifs à la dimension internationale des processus organisationnels sont
enseignés dans de nombreuses filières. Plus de 100 accords avec 35 pays sont actuellement en vigueur à Dauphine.
Une Université tournée vers l’innovation
La volonté de maintenir un effort continu d’actualisation et de rénovation concerne aussi bien les méthodes pédagogiques
et l’insertion des technologies nouvelles dans les activités d’enseignement que l’introduction de modalités d’alternance
et de formules innovantes permettant de gérer l’articulation entre formation et emploi. En matière de nouvelles
technologies, l’Université Paris Dauphine s’est dotée d’une Cellule d’Innovations Pédagogiques chargée d’impulser
l’utilisation et la création de produits multimédias.
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