Introduction

Définitions

Domotique

Ensemble des techniques et des études tendant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion d'énergie, de communication… (Larousse)
Exemple : j'éteins toutes les lumières de la maison d'un unique geste.

Immotique

On regroupe sous l'appellation "immotique" l'ensemble des services et des infrastructures de l'immobilier assurés par des systèmes réalisant plusieurs fonctions, pouvant être connectés entre eux et à des réseaux internes et externes de communication. (http://lansansfil.free.fr/applications/appli-domo.html)
Exemple : le partage des ressources pour tout un ensemble d'habitation.

Réseau domestique

Le réseau domestique permet de relier l'ensemble des appareils communicants qui se trouvent au domicile. (http://telecom.gouv.fr/rnrt/idf/idf_anxa2.htm)
Exemple : le réfrigérateur est relié à l'Internet.

Habitat interactif

Un habitat interactif permet au propriétaire de "rester en contact" avec son logement. Un échange d'information va s'établir. L'utilisateur ou le gestionnaire va pouvoir agir à distance et disposer d'un retour d'information.
Exemple : je mets le chauffage de la maison en route depuis mon téléphone mobile.

Maison numérique

Dans la maison numérique, micro-ordinateurs et équipements audiovisuels permettent ensemble à tout le foyer de profiter du numérique. A présent, il est possible d'en profiter chez soi sur différents appareils en réseau et dans divers endroits, de manière très simple et pratique.
Exemple : j'imprime un fichier sur l'imprimante de la chambre depuis le canapé du salon.

Maison communicante

Une maison communicante, c'est en quelque sorte une MAO, une Maison Assistée par Ordinateur. Tous les appareils de la maison sont intégrés au sein d'un même système. Ils peuvent ainsi s'échanger des informations, "dialoguer" entre eux et transmettre et recevoir des données de l'extérieur. L'objectif de la maison communicante est de nous libérer de nos contraintes domestiques par le biais des nouvelles technologies. Elle permet de réduire nos consommations d'énergie, tandis qu'elle confortera notre temps libre. (http://www.alterna.com/Dossiers/LieuxVie/Dmaison3.htm)
Exemples : le réveil sonne, il est donc l'heure du petit déjeuner et la machine à café se met en route, la chaudière s'allume et les volets s'ouvrent ; il fait sec et chaud donc l'arrosage automatique du jardin se met en route la nuit.

Maison intelligente

La maison intelligente serait une maison qui anticiperait nos désirs sans aucun paramétrage préalable et qui agirait au moment voulu. Dans une telle maison, la technologie dominante n'est plus la domotique, mais l'intelligence artificielle.
Exemple : le réveil sonne, il est donc l'heure du petit déjeuner et la bouilloire se met en route car la maison intelligente " sait " (grâce à une puce incrustée dans le cerveau) que ce matin je désire boire du thé.

Schéma

MAISON INTELLIGENTE

Anticipation des désirs grâce à l'intelligence artificielle
MAISON COMMUNICANTE

Tous les appareils de la maison sont intégrés au sein d'un même système
Nous libérer de nos contraintes domestiques par le biais des nouvelles technologies
Echange d’informations entre eux et vers l’extérieur
MAISON NUMERIQUE

Seuls les appareils multimédia (audio, vidéo, micro, télécoms) sont intégrés au sein d'un même système
HABITAT INTERACTIF

Echange d'informations uniquement avec l'extérieur

Cf. Annexes pour les définitions complètes

Historique

1984 : intégration dans le Larousse de la définition de la domotique
1984 : création de l'APMF - Association Pour la Maison du Futur
1989 : naissance du Web
1985 : début des recherches sur les courants porteurs en ligne
1997 : début des tests sur les courants porteurs en ligne
1998 : régulation des réseaux sans fil
2000 : création du DESS Domotique et Réseaux Intérieurs à l'université de Rennes
2000 : début des expérimentations sur les courants porteurs en ligne
2001 : Ma Maisonnet par Cisco Systems, France Telecom et Kaufman & Broad
2002 : maison Jeita au Japon
2002 : immeuble Casanova par Bouygues Construction et Schneider Electric
2004 : maison multimédia à la FNAC
2004 : maisons contemporaines à La Villette

Enjeux

Enjeux économiques

Les enjeux économiques sont très importants. En effet, l'activité nouvelle créée par le développement de la maison communicante est source de création d'emplois. De plus, elle ne remplace aucunement une activité déjà existante, autrement dit elle ne détruit aucun emploi.
La maison communicante remet en cause de nombreux secteurs : elle offre une nouvelle dimension à l'électricité ; elle booste le secteur de l'informatique, des réseaux, des écrans plats, du marché des logiciels, de la vidéo, des capteurs, des actionneurs…
Elle touche de nombreux métiers dans le domaine du bâtiment, du conseil, de l'informatique… : consultants, architectes, promoteurs, gestionnaires de patrimoine, prestataires, fournisseurs, équipementiers…
Elle concerne toute la chaîne de valeur : production, installation, maintenance…
Au delà des domaines techniques, la maison communicante pourrait avoir des effets sur, par exemple, la sécurité sociale : les aménagements apportés par la maison pourraient permettre aux malades de quitter plus rapidement l'hôpital et donc de réaliser des économies.
Avec la maison communicante, on ne crée plus une entreprise mais une activité.

Enjeux sociaux

Les enjeux sociaux sont eux aussi conséquents car la maison communicante permet de suivre pas à pas l'évolution de la société.
A l'heure actuelle, l'amélioration du bien-être de la population et notamment des personnes les plus fragiles (handicapés, personnes âgées…) est au cœur des débats notamment depuis la terrible canicule de l'été 2003.
Or, la maison communicante peut être une réelle maison de santé au service de ses occupants : elle pourra être interfacée avec le cabinet médical, analyser toute modification suspecte du comportement de ses occupants, faciliter la vie des personnes à mobilité réduite…
Elle apporte un maximum de sécurité et de suivi des activités des enfants grâce aux webcams qui permettent de garder un œil sur eux tout en continuant ses activités.
Elle facilite donc le travail à domicile, étant totalement ouverte vers l'extérieur et entièrement sécurisée à l'intérieur. Enfin, avec la réduction du temps de travail, la maison devient de plus en plus le théâtre d'activités multiples.

Enjeux environnementaux

Enfin, les enjeux environnementaux, quoique moins importants, ne sont pas à négliger surtout de nos jours.
Le développement du travail à domicile, la gestion automatique du chauffage, de l'électricité… permet de faire des économies d'énergie et donc de ressources naturelles.
Néanmoins, ce constat est à nuancer car la maison communicante implique de nombreux équipements informatiques, électriques et électroniques qui consomment de l'énergie.