La maison multimédia

Description de l'opération

Contexte

Sur tout le mois de mars 2004, la fnac crée l'événement en organisant une campagne de démonstrations théâtralisées sur les nouvelles technologies.
Cette opération est relayée dans tous ses magasins, et propose une suite logique à l'éopration " Coupez le cordon " de 2003.
Cette nouvelle campagne s'intitule " La maison multimédia ", plus orientée sur l'usage et la convergence, en dépassant le simple cadre des produits sans fil.
Objectif : développer le multi-équipement dans les foyers.

Principe

Montrer aux clients déjà possesseurs d'un ordinateur comment mieux profiter de leurs données numériques, avec ou sans fil :
- Diffuser des photos depuis le bureau sur le téléviseur du salon,
- Projeter des vidéos de l'ordinateur sur l'installation Home Cinéma,
- Ecouter ses mp3 sur la chaîne HiFi.
Outre des produits destinés à compléter un équipement préexistant, seront présentées des solutions complètes de Sony (Vaio home server) et HP (Media center).
Démontrer aux possesseurs de produits mobiles le confort de l'impression sans fil sur les périphériques de nouvelle génération.
L'ensemble des matériels sera connecté en réseau sans fil et partagera un accès Internet haut débit.

Organisation

Des animations théâtralisées et des démonstrations de tous les produits sont prévues en magasin (4 samedis) via une mise en scène complète :
- Recontitution d'une maison avec mobiliers et tapis de sol symbolisant : un salon avec son installation Home Cinéma et parfois une imprimante photo ; un bureau/chambre, équipé d'un PC (contenant photos numériques, musiques et vidéos) et d'une imprimante multi-fonction sans fil ; un bureau mobile (ordinateur portable, assistant personnel, imprimante).
- Une animatrice joue une scène reprenant comme scénario, les tranches de vie publiées dans le guide.
- Un démonstrateur est associé à l'animatrice accompagnant les consommateurs dans la découverte des produits, pour des explications plus techniques et pour répondre à leurs questions.
Objectif : faciliter l'accès aux nouvelles technologies, désacraliser la technologie via les scènes jouées par une animatrice sur les usages.

Ressources

Pour chaque magasin, un trio !
- Une animatrice spécialement formée sur l'ensemble des produits, et entraînée pour la théâtralisation des scènes.
- Un démonstrateur expert, aguerri aux technologies multimédia, Wi-Fi, Media Center...
- Un chef de projet sélectionné parmi les vendeurs. Spécialement formé, il assurera l'installation et le bon fonctionnement de l'opération.
Hot-line technique !
- Mise en place pour toute la durée de l'opération, joignable toute la journée.
Aide-mémoire !
- Création d'un aide-mémoire regroupant les spécifications techniques détaillées de tous les produits exposés.
- Disponible pour le personnel de la Fnac et les animateurs.

Communication

Une animatique pédagogique est réalisée pour faire vivre l'espace de démonstration hors animation (diffusée sur les différents écrans).
Une campagne d'affichage : 100% magasins.
Un guide (tiré à 200 000 exemplaires) accompagne l'opération en présentant les usages et les technologies associées ainsi qu'une sélection de produits et d'offres commerciales : PC et portables, imprimantes et périphériques réseaux, boîtiers de partage de fichiers numériques, PDA, deux ensembles Home Cinéma avec enceintes sans fil, livres et services.
Article dans " Contact ", mars 2004.

Partenaires

HP
Sony
Intel
Samsung
Microsoft
Netgear
ADS Tech

La vie dans la maison multimédia

Où le salon se transforme en espace de loisirs

Vous avez un ou plusieurs ordinateurs ? Une télévision ? Une chaîne hi-fi ? Connectez-les entre eux pour mieux en profiter. En installant un point d'accès Wi-Fi*, vous reliez oridnateurs, assistants personnels ou imrpimantes. Un seul accès Internet est alors partagé entre tous les produits. Pour relier la télévision et la chaîne hi-fi, un point d'accès multimédia Wi-Fi et les contenus des ordinateurs (musique, photo, vidéo) sont diffusables dans toutes les pièces de la maison.

Partagez vos émotions  !

"Ce soir, réception des amis à la maison. Séance photos de vacances passées ensemble. Sur la télévision du salon, toutes les photos du séjour, stockées sur l'ordinateur, accessibles depuis le canapé, avec une simple télécommande. Une photo plaît ? Une touche et vous lancez l'impression sur l'imprimante photo de la chambre, sans vous déplacer. Pour retrouver l'ambiance des soirées de l'été, les chansons sauvegardées sur l'ordinateur jouent sur la chaîne hi-fi".

Libérez-vous la vie  !

"Ce soir, c'est la finale en direct. Le téléphone sonne : vous appuyez sur pause. Après la conversation, vous retrouvez le match en appuyant sur play et, pourtant, vous n'avez rien perdu ! A la mi-temps, vous commentez le match sur Internet avec vos amis, mais sans vous déplacer du canapé !".

* Point d'accès : boîtier de connexion regroupant un ou plusieurs équipements au réseau domestique et/ou Internet.

Où la chambre devient numérique

Des machines d'un genre nouveau apparaissent : téléviseur ? Chaîne hi-fi ? Ordinateur ? En fait, tout cela à la fois. Pilotables par une simple télécommande, ils permettent tous les usages classiques (bureautique, messagerie, jeux) et se transforment à volonté en téléviseur, en magnétoscope numérique ou en chaînes hi-fi complètes et intelligentes.
Pour absorber cette utilisation intensive, Intel propose une solution : les processeurs Intel Pentium avec technologie HT** qui permettent un traitement de plusieurs tâches simultanées.

Privilégiez le confort

"22h. Confortablement installé sur mon lit, je regarde la télévision... sur l'ordinateur nouvelle génération. Son guide des programmes, remis à jour via Internet est aussi riche qu'un magazine classique. Je me décide pour le dernier épisode de ma série préférée. Ma meilleure amie me demande alors par mail, de lui envoyer la photo de notre dernière soirée. Sans bouger du lit grâce au clavier sans fil, la série toujours diffusée dans un coin de l'écran, je retouche vite la photo, et lui renvoie illico par mail. J'en profite pour l'imprimer en grand sur l'imprimante via le réseau de la maison. Tiens, ça me rappelle la chanson entendue dans ce restaurant. En accédant à DigiFnac, en quelques clics de souris, je télécharge le morceau. Un clic. A nouveau dans ma série, en plein écran".

** HT / Hyper Threading

Où les cloisons s'effacent

Plus de fil à la patte ! Avec les technologies nomades, ordinateur portable, assistant personnel, réseau sans-fil, place à la liberté et à la mobilité. Les laboratoires des industriels ont redoublé d'effort depuis des années pour créer des machines légères, compactes, aux designs attrayants et communicants avec tous les standards : infrarouge, Bluetooth, Wi-Fi. A noter, la technologie Mobile Intel® Centrino™ qui a été pensée pour favoriser la mobilité des ordinateurs portables en alliant performance, légèreté, autonomie renforcée et accès réseau sans fil Wi-Fi intégré.

Ne restez plus tard au bureau  !

"Alors que je travaille sur mon portable dans le salon, les enfants s'accaparent bruyamment le grand écran et jouent en réseau avec leurs copains. Je m'enfuis dans la chambre, mon portable sous le bras toujours connecté, pour lire mes derniers mails et envoyer la présentation de demain à mes collègues. Aujourd'hui, je n'attend plus que les enfants libèrent Internet, j'imprime mes mails sur leur imprimante, d'une chambre à l'autre".

Simplifiez-vous la vie  !

"Chaque semaine, il faut faire la liste des courses... Heureusement, j'ai mon PDA connecté ! Devant le frigo et les placards de la cuisine, je joue au gestionnaire de stock. Connecté sur mon site marchand préféré, je sélectionne mes produits avec le stylet. Et toujours depuis la cuisine, j'imprime ma commande sur l'imprimante... du bureau !".

Technologies

Réseaux sans fil

- Wi-Fi, contraction de " Wireless Fidelity ", à tout point de vue similaire à un réseau câblé de type Ethernet, est le nom grand public de la norme 802.11 :
Norme 802.11 b, la plus répandue, débit théorique de 11 Mbps, fréquence de 2,4 GHz, rayon d'action de 100 mètres à ciel ouvert.
Norme 802.11 g, finalisée en 2002, débit théorique de 54 Mbps, même fréquence que la 802.11 b tout en restant compatible avec.
Norme 802.11 a, aussi appelée Wi-Fi 5, bande passante de 54 Mbps, fréquence de 5 Ghz. Non compatible avec les deux autres. Performances alléchantes, meilleure résistance aux interférences mais encore trop coûteuse.
- Bluetooth, lancé par Ericsson en 1994, a été conçu pour permettre les échanges de données entre des appareils numériques (assistant, téléphone, appareil photo, portable...).
Norme 802.15, débit moyen de 1 Mbps, rayon limité (10 à 30 mètres en pratique).

Bluetooth Wi-Fi
Idéal pour la connexion de produits nomades (PDA, portable, téléphone, oreillettes, lecteur code-barre, claviers, souris...). Technologie idéale pour créer de véritables réseaux, reliant plusieurs ordinateurs ou périphériques.
Portée limitée à 10 mètres, débit limité à 1 Mbps. Très haut débit jusqu'à 54 Mbps, portée de 100 mètres couvrant largement la surface d'une maison.
Permet un meilleur transport de la voix sur plusieurs canaux. Permet le transport de musique et de vidéo haute définition.
Faible consommation, très facile à intégrer dans des petits appareils. Idéal pour partager la connexion Internet entre les différents ordinateurs.
Permet la reconnaissance automatique des appareils. Peu onéreux, et très simple à installer.

Les principaux types de matériel dans un réseau sans fil : (quand l'ordinateur ne l'intègre pas directement)
- Adaptateur réseau sans fil pour portable
Sous la forme d'une carte (pcmcia, PC Card...) dotée d'une antenne intégrée.
- Adaptateur réseau sans fil pour PC de bureau
Sous la forme d'une carte PCI à installer dans l'ordinateur, ou sous la forme d'un boîtier externe connectable en USB.
- Point d'accès réseau sans fil ("Access Point AP")
Permet d'étendre le réseau sans fil en se reliant à un réseau filaire classique de type Ethernet.
- Routeur
Permet de partager une connexion Internet de type ADSL avec plusieurs utilisateurs équipés d'une technologie sans fil, en reliant le modem au réseau.
Modem-routeur : intègre en plus directement le modem ADSL.

Exemple de réseau

Relais multimédia

- Définition
Adaptateur (sous forme de boîtier, livré avec une télécommande) qui convertit des formats de données du PC (comme les MP3, DIVX, MPEG...), en signaux audio et vidéo vers un diffuseur (télévision, chaîne hi-fi).
- Principe
Le boîtier se connecte au PC par un réseau sans fil, ou directement par un câble.
En sortie, le boîtier dispose de câblages vidéos pour brancher directement sur une télévision ou un ampli audio/vidéo, et de câblages audio pour brancher sur une chaîne hi-fi.
L'adaptateur affiche un menu sur la télévision, pour naviguer entre les musiques, films ou photos qu'il a détecté sur l'ordinateur.
La navigation se fait avec la télécommande livrée avec ce boîtier.
- Avantage
Fonctionne avec tout PC, toute télévision ou toutes chaîne hi-fi !

- Concept Sony Home Server
Vaio RZ 540 est d'abord un PC surpuissant.
Livré directement avec boîtier multimédia, à connecter vers la télévision ou la chaîne hi-fi, avec sa télécommande.
Livré aussi avec tous les accessoires nécessaires pour créer son réseau wi-fi.
Dispose de produits logiciels spécifiques Sony, pour regarder et enregistrer la télévision (Giga Pocket), pour gérer sa bibliothèque musicale (Sony Stage)...
Permet de gérer plusieurs sources de contenus (un PC, plus un portable, ou un second PC...) depuis la télécommande du boîtier multimédia.
Le boîtier multimédia peut même "réveiller" l'ordinateur, qui peut ainsi rester en veille.

Concept d'ordinateurs tout-en-un

- Microsoft Windows Edition Media Center
Un PC Media Center réunit le meilleur du PC et des loisirs multimédia, et on le pilote à l'aide d'une simple télécommande, livrée en standard. Le PC se connecte soit sur un écran classique, soit directement sur la télévision.
Fonctions principales :
Accès instantané aux chaînes de télévision et aux radios FM.
Guide des programmes mis à jour directement par Internet.
Enregistrement de tout programme en différé, possibilité de mettre en pause un programme diffusé en direct.
Toutes les fonctions d'un lecteur de DVD évolué.
Photothèque, vidéothèque et discothèque, qu'on parcoure simplement avec la télécommande.
Toutes les fonctions de gestion de photos, retouchages, impressions...

- Sony V1
Proche du concept du Media Center, mais se propose plutôt comme appareil indépendant, avec son écran plat intégré.
Le Sony V1 réussit une prouesse unique en alliant, sous les traits d'un appareil fin et compact, les performances d'un PC de bureau aux capacités d'un appareil audio-vidéo.
Avec sa télécommande, se transforme très facilement en chaîne hi-fi, en téléviseur, lecteur de DVD, magnétoscope numérique ou encore en plateforme de création pour les CD et DVD.
Remplit toutes les fonctions d'un PC conventionnel mais, en plus, se laisse transporter d'une main grâce à son design léger.
Le clavier et la souris sont aussi sans fil.
Sony a axé ses efforts, encore une fois, sur un design hors du commun des PC.

Processeurs

Technologie mobile Intel Centrino Intel Pentium 4 avec technologie HT
Réservée aux PC portables, cette technologie se traduit par des performances nomades exceptionnelles et une fonctionnalité intégrée d'accès aux réseaux locaux sans fil (RLAN). La technologie Hyper-Threading d'Intel permet à l'ordinateur de traiter plus d'informations en moins de temps.
Elle favorise également une autonomie sur batterie prolongée, pour des configurations parmi les plus légères et les plus compactes du marché. Les utilisateurs bénéficient donc de meilleures performances et peuvent faire plusieurs choses à la fois sur leur PC.
La technologie mobile Intel Centrino se compose de trois éléments : processeur Intel® Pentium® M, jeu de composants de la famille des chipsets Intel® 855 et carte RLAN Intel® PRO/2100. La technologie Hyper-Threading, c'est une innovation qui dédouble le processeur aux yeux des logiciels et qui leur fait exécuter deux tâches de front.

A savoir

Pour mieux conseiller aux consommateurs de s'équiper aujourd'hui et les rassurer sur un investissement wifi :
- Hot-Spot
Plusieurs milliers de lieux publics (aéroports, gares, restaurants, cinémas, musées, bâtiments publics...) mettent à disposition des points d'accès.
Avec son PDA ou son portable, on peut alors se connecter à Internet pour surfer comme à la maison, lire ses mails, 'chater' avec ses amis...
- Nouvelles catégories de produits avec wifi intégré à venir cette année
Ces produits pourront se connecter directement à un réseau déjà existant chez soi, ou dans les lieux publics (baladeur MP3, appareil photo numérique, chaîne hi-fi, vidéo projecteur, écran intelligent, webcam).