Du bâtiment intelligent à la maison communicante, le CSTB* ouvre un nouveau champ de recherche : le bâtiment haute technologie


Un signal sonore vous informe qu’une fenêtre ou une porte est restée ouverte. La température extérieure atteint 30°C, la climatisation ou l’aération automatique (plus naturelle que la climatisation) se déclenche. La pièce est inoccupée, l’éclairage s’éteint automatiquement. Une éclaircie, l’éclairage artificiel s’arrête. La nuit tombe, l’éclairage s’allume. Le taux de pollution extérieure atteint la cote d’alerte, l’air intérieur est recyclé. Déjà présentes dans les habitacles de voitures, ces fonctionnalités vont faire leur entrée dans le bâtiment.

Après avoir évalué, en 1997**, les évolutions du bâtiment avec l’arrivée de l’électronique, les courants faibles, les ondes électromagnétiques, les automatismes, les palpeurs, le CSTB a décidé d’ouvrir un nouveau secteur de recherche sous la bannière « Bâtiment haute technologie ».

L’évolution du bâtiment est marquée par la quête incessante de l’homme pour le confort et la sécurité. La vitesse des progrès sur ces deux aspects dans les habitacles de voitures et des moyens de transport, fait que l’homme exigera de retrouver le même niveau de confort et de sécurité dans le bâtiment et dans son habitat avec une maison communicante.

Les réseaux et les automatismes, qui représentent aujourd’hui 20 à 25 % du prix d’une voiture, se développeront d’abord dans les bureaux, hôtels, commerces, bâtiments publics puis ensuite dans l’habitat. Ainsi la domotique renaîtra par le tertiaire.

Fidèle à son approche globale du bâtiment, le CSTB conduira cette recherche dans une démarche pluridisciplinaire et abordera tant les aspects sociologiques (modes de vie et usages) que les aspects ergonomiques et techniques.

Il présentera les premiers axes envisagés pour ce nouveau champ de recherche en avant première à la conférence exposition Net-at-Home, organisée par Sigma Consultants du 13 au 15 novembre à Cannes et consacrée à la maison high-tech.

* CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
** « Le bâtiment demain et après-demain », livre édité en 1997 à l’occasion du 50ème anniversaire du CSTB.