Votre maison se charge de tout

Des architectes dressent déjà les plans de votre future maison. Principaux chantiers : la personnalisation, l'intégration de l'intelligence artificielle et une meilleure gestion de l'environnement

Les citadins du futur n'achèteront plus de maisons, ils occuperont des compartiments : des unités d'habitation sur mesure encastrées dans les emplacements libres de gratte-ciel mutants. Chaque immeuble - imaginez un quartier vertical avec des boutiques, des restaurants et des logements - sera constuit avec de nouveaux matériaux tellement souples que l'on pourra le faire se pencher pour obtenir une meilleure vue. Les capsules rouleront sur des chaînes de montage comme de luxueuses berlines sur mesure. Les options seront montées en usine, tout comme la plomberie, l'aération et les systèmes de communication. Et ces logements modulaires pourront être recyclés après le départ de leurs occupants.

Une nouvelle esthétique de formes indéfinies et organiques générées par ordinateur et par de nouveaux matériaux libère l'architecture des contraintes traditionnelles. Des designers innovateurs échangent les cubes contre des courbes fluides, et les murs ressemblent à des vagues. Si cette tendance se confirme, un projet ne suggérera pas nécessairement la façon d'habiter un espace, ni même, parfois, dans quel sens. Et certains concepteurs sont prêts pour la prochaine étape, concrétiser leurs rêves.

C'est le cas de Sulan Kolatan et de William Mc Donald, deux architectes new-yorkais qui enseignent à l'université Columbia et qui ont imaginé le système des capsules. Ils ont crée un laboratoire grandeur nature dans un appartement de Manhattan qui offre un décor continu de murs orange brillants en fibre de verre. Les surfaces fusionnent, du lit à la baignoire, de la cuisine au placard. Pour un autre projet, les deux architectes ont agrandi une maison dans le Connecticut : des espaces indéfinis et des escaliers en spirale laissent circuler les occupants et se confondre les activités, hors les murs des pièces conventionnelles. A l'extérieur, il est prévu de donner à la maison l'aspect d'un fuselage de contreplaqué aux coubes dynamiques.

Ces projets radicaux sont fascinants et souvent beaux. Mais, de là à transformer l'habitat tel que nous le connaissons, c'est une autre histoire. L'expert en tendances Michael Dickens, conseiller auprès de General Electric, se montre sceptique. A l'horizon des vingt prochaines années, il imagine une infinité de pavillons confortables et douillets, mais spacieux, inspirés d'arts et de traditions, ornés de toits pointus et des porches que nous connaissons bien, parce que "c'est dans la nature humaine, c'est fondamental".

Des entreprises Internet sont déjà en train de créer des modèles de maisons équipées de tous les aménagements disponibles aujourd'hui à portée de souris. Ils annoncent un style de vie qui concilie travail, loisirs et achats grâce à des appareils qui tiennent dans la main. L'omniprésence de ces gadgets, notre situation de dépendance par rapport à eux et leur constitution en réseau, voilà en quelques mots ce qui définira l'avenir de cette maison.

Dans la plus récente des "maisons du futur", sponsorisée par Excite@Home et aménagée dans un loft new-yorkais, de minuscules dispositifs multicolores à écrans tactiles contrôlent le chauffage, la climatisation, l'alarme, la musique, la télévision et même les rideaux. Pour Susan Bratton, cadre de la société, "c'est vraiment sympa de pouvoir s'asseoir sur un canapé, d'attraper l'un de ces gadgets et de tout télécommander".

Pouvoir être chez soi quand on n'y est pas

Dans la Silicon Valley, on part du principe que les télévisions, la vidéo, la musique, les jeux, les téléphones et les caméras doivent être omniprésents. L'année dernière, pour la Saint-Sylvestre, Susan Bratton et son époux ont téléchargé quinze versions différentes d'Auld Lang Syne [Ce n'est qu'un au revoir] pour la bande originale de leur fête. "Ce que j'aimerais, confie-t-elle, c'est que les maisons soient construites avec un accès à Internet qui permette de se débarasser des chaînes hi-fi, des télévisions et des gadgets." Elle estime qu'Internet est absolument indispensable dans la cuisine pour consulter les prévisions météorologiques avant de partir, commander une pizza ou télécharger des recettes.

Dans la maison Internet que Cisco Systems a installée dans un immeuble de bureaux San Jose, en Califormie, la firme s'enthousiasme pour un nouveau gadget de transmission de photos numériques. Mike Moone, cadre chez Cisco, est plus intéressé par un système de contrôle qui permet d'être chez soi quand on n'y est pas : des webcams ayant été placées près de la porte d'entrée et à côté de la piscine (mais pas dans la chambre principale), vous pouvez obeserver toutes les allées et venues de très loin (d'une chambre d'hôtel de Pittsburgh par exemple). Si vous êtes en retard pour une soirée chez vous, vous pouvez donner à vos invités un mot de passe électronique temporaire. Si les enfants veulent regarder un film, vous pouvez le télécharger depuis votre poste de travail, pendant que votre chef ne regarde pas.

A la lisière du campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Cambridge, on est sur le point de construire une maison expérimentale qui aura sans doute beaucoup de retombées. Le cerveau de ce projet, Kent Larson, veut concevoir une maison intelligente. Objectif essentiel : l'habitat doit accroître le bien-être de ses occupants. Kent Larson imagine une maison capable de se rendre compte que son occupant - une personne âgée vivant seule - reste trop longtemps au lit, marche difficilement, a du mal à cuisiner ou sort moins souvent. Grâce à des micropuces incrustées dans les murs, les plafonds, les sols et les appareils électroménagers, la maison pourrait combattre l'isolement ou éviter à un habitant frêle de se casser le col du fémur. Pour Kent Larson, "c'est dans ce domaine que les nouvelles technlogoies sont intéressantes, pas pour que votre poste de télévision sache parler à votre radio. Ca, ça ne m'intéresse pas du dout. Pour nous, les divertissements ne sont même pas à l'ordre du jour.

L'objectif est de réussir à "combiner une bonne conception et l'utilisation de nouveaux matériaux pour que les habitants puissent rester créatifs et productifs en vieillissant. Les loisirs sont un moteur important pour toutes ces expériences, mais c'est un peu facile", ajoute Kent Larson. "Cela ne représente pas une révolution de la domotique. Nous sommes satisfaits de nos télévisions telles qu'elles sont. Ce n'est pas là que tout se joue. En revanche, si vous trouvez une façon d'améliorer la vie quotidienne, là, ça en vaut la peine."

C'est à 150 kilomètres au nord de New York, dans la vallée de l'Hudson, à Stone Ridge, que l'architecte environnementaliste Michael McDonough a conçu un habitat rural et futuriste. L'e-house 2000, comme il l'appelle, est un mélange de génie technologique et d'artisanat traditionnel. On trouvera dans sa maison des installations surprenantes comme des panneaux de cellules photovoltaïques semi-transparentes collées sur les surfaces extérieures de la maison, un toit rempli de gel ou encore un plafond super-isolant en verre lumineux électrochromique. "Les problèmes d'énergie sont essentiels", explique Michael McDonough. "Vous ne pouvez pas être en bonne santé avec un mauvais chauffage et un mauvais éclairage." La maison est conçue pour utiliser moins d'énergie, notamment grâce à la connexion à Internet. ""Pendant que vous regardez un film, elle gère efficacement les dépenses d'énergie", explique McDonough. L'e-house, une sorte de grange trés séduisante, est le prototype de la maison à laquelle il pense que nous devrions tous aspirer, à savoir un logement de taille modérée, adaptable, simple et conçu pour une vie informelle loin des centres urbains. Les travaux ont commencé avant l'hiver. Quand elle sera terminée, la maison couvrira environ 185 mètres carrés et abritera le domicile et le bureau de l'architecte. Les plans de l'e-house font penser à une vieille grange rouge relookée par un adepte de la modernité. "Nous avons mis des murs de pierre et des cheminées 'radiantes' extrêmement efficaces, un toit en cuivre, un four à pain. Ce sont des éléments que les habitants d'une maison aiment vraiment et auxquels ils se sentent liés." Le rez-de-chaussée est occupé par une grande salle avec cuisine, qui s'ouvre sur une terrasse circulaire. D'un côté, un bureau ; de l'autre, une cage d'escalier baignée de lumière. A l'étage, on trouve une chambre principale et une salle de bains, ainsi que deux zones non attribuées, dont les conformistes pourraient faire des chambres. Le lien avec l'extérieur est assuré par un balcon et une terrasse sur le toit. En été, les fenêtres s'ouvriront et se fermeront automatiquement pour aérer la maison, adoucir la température et contrôler l'humidité. Michael McDonough utilise certains matériaux de construction "verts", notamment du bambou et des panneaux isolants à base de journaux recyclés. Les aérateurs, les ventilateurs récupérateurs d'énergie, les déshumidificateurs et la ventilation seront intégrés dans les plinthes et les cloisons. La maison elle-même sera alimentée par du GPL, de l'eau chaude solaire, du bois de chauffage ramassé dans les environs et une électricité photovoltaïque ou des piles à combustible. Le système de chauffage est de la taille d'une valise - "ça libère de la place à la cave pour le vin." A partir de ces visions disparates (capsules, maison amusante et branchée, efficace et prévenante, cottage "vert" à la campagne), on voit se dessiner une image possible de la maison du futur.

Toutefois, Michael Dickens, l'expert en tendances, juge que nous n'avons pas fait beaucoup de progrès, et il n'a pas tout à fait tort. Dans vingt-cinq ans, nos maisons pourraient finalement bien ressembler à celles d'aujourd'hui et à celles d'il y a vingt-cinq ans.

La cuisine

Le réfrigérateur note la date de péremption du lait et effectue les commandes de remplacement. La cafetière se met automatiquement en marche à l'heure où sonne votre réveil. Le four à micro-ondes identifie la nature des aliments et les chauffe juste le temps qu'il faut. Le lave-vaisselle, qui a détecté l'utilisation d'un nouveau détergent, demande au fabricant les indications nécessaires à l'optimisation des cycles de lavage.

La chambre

Après s'être informé de la météo sur Internet et en accord avec l'emploi du temps enregistré sur votre agenda électronique, la penderie vous suggère une tenue pour la journée. Le lit biodynamique, qui procure des sensations agréables rappelant la vie intra-utérine, vous permet de mieux récupérer.

Le salon

Dès que vous vous asseyez dans le canapé, votre téléviseur affiche votre programme préféré. Votre chien-robot vous signale sa présence. L'aquarium veille à la bonne température de l'eau et contrôle son acidité. La teinte des vitres de la verrière varie en fonction de la lumière extérieure. Et les piles solaires incorporées aux fenêtres génèrent de l'électricité.

Le bureau

Votre ordinateur de bureau gère l'atmosphère (il contrôle la température et l'intensité des lumières) et assure la sécurité de toute la maison (le système d'alarme est activé en fonction de votre emploi du temps). Vous avez un rapport à préparer pendant le week-end ? Grâce à la liaison Internet, vous pouvez télécharger et imprimer les documents.

La salle de bains

Les nouvelles de la matinée s'affichent sur le miroir. Le siège des toilettes contrôle la santé de toute la famille en procédant à des analyses chimiques. Au besoin, il commande via Internet des aliments laxatifs et, s'il souçonne un ennui plus sérieux, il communique les résultats de l'analyse à votre médecin. L'armoire à pharmacie utilise un programme de reconnaissance faciale pour éviter une erreur de prescription. En cas de doute sur les effets indésirables, une vérification est aussitôt réalisée via Internet.

M@isonNet

France Télécom veut aussi sa maison électronique. Baptisée M@isonNet, elles est située à Etiolles, dans l'Essonne, et a été construite en collaboration avec Cisco et Kaufman & Broad. Elle est censée répondre aux cinq grandes attentes du public : confort, communication, économie, sécurité et loisirs. Grâce à son Intranet domestique, la maison offre un contrôle à distance de la température et de la lumière de chaque pièce, permet de s'assurer que le bébé dort dans sa chambre et met en route le lave-linge à l'heure choisie.